A PROPOS

LA NUIT DES MUSÉES : ENGRAIS CULTUREL

Avec plus de 58'000 visites comptabilisées lors de la NDM l’an dernier, les Musées de Lausanne et Pully ont battu des records de fréquentation, démontrant que l’écosystème culturel vaudois n’est pas en friche !

Unique nuit des Musées au monde à débuter dès 14:00, la NDM se profile volontairement comme une manifestation ouverte à tous les publics et en particulier aux familles.

Munis de leur billet ensemencé pour la modique somme de CHF 10.-, mais d’accès libre pour les moins de 16 ans, les jardiniers culturels pourront venir moissonner les 26 plantations muséales particulièrement fertiles cette année !

Le fameux Musée FMR fera quant à lui un grand retour dans son jardin de prédilection : la gare de l’usine Tridel, pour un bouquet final particulièrement foisonnant ! De 22h à 5h, les visiteurs pourront découvrir, parmi d’autres animations, une installation vertigineuse de La Forestière, une sélection fleurie de travaux de l’écal et surtout des performances musicales vivifiantes !

Pour cette 11e édition de la nuit des Musées lausannois, une seule consigne : cultivez votre culture !

LES MUSÉES, JARDINS DE CULTURE
Mot de Stéphanie Bédat, présidente de l’association de la nuit des Musées de Lausanne et Pully

Fidèle à ses traditions, la nuit des Musées de Lausanne et Pully propose cette année de fêter la culture à travers un mot, une idée, une manière de voir : la culture comme un jardin, une terre fertile prête à faire pousser des merveilles. Ainsi, la graine à planter qui fait cette année office de billet, c’est bien sûr le sésame, mais c’est aussi et surtout ce geste symbolique qui initie quelque chose de simple et d’inédit : l’échange. Car la culture n’existe pas sans regards.

La nuit des Musées s’est toujours efforcée d’inviter le public le plus large et le plus diversifié possible. Plus d’une centaine d’animations conçues pour la NDM sont ainsi proposées dans 24 institutions, de 14 heures à 2 heures du matin, pour un prix défiant toute concurrence : 10 francs pour les adultes, zéro pour les enfants ! L’insolite Musée FMR, qui prend ses quartiers dans l’usine Tridel jusqu’à 4 heures du matin fera le bonheur des mélomanes noctambules. Il faut cultiver notre jardin, nous dit Voltaire…Le terreau a été bichonné par des pros de la culture qui ont travaillé sans relâche des semaines durant pour semer les graines d’un riche programme.
Il appartient désormais aux visiteurs de faire éclore leur élan culturel. Au nom de l’association de la nuit des Musées de Lausanne et Pully,
j’adresse un grand merci aux directeurs des musées et à leurs équipes, aux chefs de projets NDM Florian Schmied (communication, organisation, Musée FMR) et Carine Bonsack (Accès-Cible), ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires qui ont rendu possible, une fois de plus, ce beau rendez-vous.

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE
Mot de Fabien Ruf, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne

Initiée par la Ville de Lausanne, très vite rejoint par le Canton de Vaud, la nuit des Musées s’est, depuis son origine, donné pour but de promouvoir les institutions muséales de Lausanne et Pully et de sensibiliser le public le plus large possible aux domaines des arts, de la culture scientifique et de la conservation du patrimoine.

Avec plus de 58’000 visiteurs en 2010, elle est devenue un rendez-vous incontournable de la saison culturelle de notre ville. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la qualité du travail de médiation mené par les musées et leurs équipes (notamment en direction des personnes en situation de handicap) et l’inventivité déployée pour mettre en valeur les trésors que recèlent nos institutions qui font de cette manifestation un moment si cher au coeur du public lausannois et des nombreux visiteurs qu’attire ce moment fort de la rentrée culturelle.

Les vingt cinq six ouverts à l’occasion de cette onzième édition permettront à nouveau de découvrir un paysage culturel foisonnant, à l’image du dynamisme des musées lausannois, des secrets de la peau au Musée de la main, aux sources de la création Fellinienne au Musée de l’Elysée en passant par le monde intérieur de Nannetti à la Collection de l’Art Brut.

Loin d’une vision «intensive» de la culture, c’est bien à l’exploration d’un jardin formidablement diversifié, aux essences riches et variées, qu’invite donc, encore une fois, la nuit des Musées 2011.
Je tiens à remercier l’ensemble des musées de leur participation à cet événement.


L'ASSOCIATION DE LA NUIT DES MUSÉES LAUSANNOIS

Constituée le 4 juillet 2002 à Lausanne, l’Association de la nuit des Musées lausannois a pour objectif premier d’organiser et de promouvoir l’événement.

Pourquoi une association ? Au-delà de l’aspect purement technique qui définit l’association comme un «outil» administratif efficace permettant d’alléger certaines procédures, voire de les favoriser (la recherche de partenaires et de sponsors notamment), il s’agit également pour les musées de s’engager activement envers le public : aller à la rencontre de l’amateur comme du professionnel, attirer le connaisseur aussi bien que le néophyte. Dans cette perspective, la convivialité joue un rôle essentiel. Le musée n’est plus ce temple où la culture s’observe dans un silence quasiment religieux, mais bien un lieu de partage et d’échange, qui invite à la découverte.

Mettre « en réseau » les musées lausannois, c’est jouer la proximité entre les institutions elles-mêmes et le public, c’est établir un lien commun entre des espaces pourtant très divers. La nuit des Musées est un périple, une promenade et un trajet dans la richesse et la diversité des musées de la ville.

L’Association de la nuit des Musées lausannois a fait appel, dans sa constitution, aux différentes instituions et aux milieux intéressés et concernés par la culture.
Elle se compose à ce jour de :
- Stéphanie Bédat, historienne d’art (représentant la Ville de Lausanne), présidente
- Fabien Ruf, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne (représentant la Ville de Lausanne)
- Yann Riou, adjoint au chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne (représentant la Ville de Lausanne)
- Laurent Flutsch, conservateur du Musée romain (représentant les musées de la commune de Lausanne)
- Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l'Art Brut (représentant les musées de la commune de Lausanne)
- Nicole Schweizer, conservatrice au Musée cantonal des Beaux-Arts (représentant les musées cantonaux)
- Carolina Liebling, conservateur de la Fondation Verdan (représentant les musées privés)
- Delphine Rivier, conservatrice au Musée de Pully (représentant les musées de la commune de Pully)
- Anouk Busset, intendante du Palais de Rumine (représentant l’Etat de Vaud)
- Micheline Marmier, trésorière
- Sophie Cramatte, secrétaire